Les aménagements à prévoir pour rendre un camping accessible aux personnes en situation de handicap

Lorsque vous planifiez un voyage de camping, la dernière chose à laquelle vous voulez penser est de savoir comment rendre votre camping accessible aux personnes handicapées. Mais avec un peu de planification, il est facile de faire en sorte que tout le monde puisse profiter du grand air ! Voici cinq choses que vous devez faire pour rendre votre camping accessible.

A découvrir également : Les équipements indispensables pour un camping adapté aux personnes handicapées

Choisissez un terrain de camping plat

Les personnes qui utilisent des fauteuils roulants ou d’autres appareils de mobilité auront plus de facilité à se déplacer si votre camping est de niveau. Si vous n’êtes pas sûr que l’emplacement de votre choix soit de niveau, demandez de l’aide à un garde forestier ou à un membre du personnel du parc.

 

A lire aussi : Comment choisir une location de camping adaptée aux personnes en situation de handicap à Saint Gilles Croix de Vie ?

Désignez une zone tranquille

Certaines personnes handicapées peuvent avoir besoin d’un endroit calme pour se reposer ou échapper au bruit du terrain de camping. Si possible, désignez une zone de votre emplacement de camping qui est éloignée de la zone d’activité principale et de tout bruit fort.

 

Assurez-vous que les chemins sont suffisamment larges pour les personnes en fauteuil roulant

Lorsque vous aménagez votre camping, assurez-vous que tous les chemins et allées ont une largeur d’au moins 36 pouces. Cela permettra aux personnes utilisant des appareils de mobilité de se déplacer facilement dans votre camping.

 

Utilisez des couleurs vives et des lumières pour signaler les dangers

Les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent ne pas être en mesure de voir les obstacles sur leur chemin. Pour les aider à éviter les dangers, utilisez des couleurs vives et des lumières pour signaler des choses comme les marches, les chutes et les branches basses.

 

Soyez flexible avec les activités

Tout le monde ne peut pas participer à toutes les activités, il est donc important de faire preuve de souplesse lors de la planification des activités de groupe. Demandez à chacun ce qu’il aimerait faire et assurez-vous qu’il y a des options pour les personnes de toutes capacités. En suivant ces simples conseils, vous pouvez faire en sorte que votre prochain voyage de camping soit amusant pour tout le monde.

 

Rendre votre camping accessible n’est pas forcément difficile : suivez ces cinq conseils et vous serez sur la bonne voie. Avec un peu de planification, tout le monde peut profiter du grand air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *